Moneta 12

Etudes de gravure monétaire,
De l'Italie grecque archaïque à l'Europe du 17e siècle,

Bernard Bouyon,

Sous l'Antiquité, les coins monétaires sont gravés "en taille directe" avec des burins et poinçons. Cette invariance technique permet aux graveurs spécialistes de comprendre leur fabrication et de mieux interpréter les évolutions des types monétaires.

Bernard Bouyon, maître graveur de la Monnaie de Paris a étudié dans cet ouvrage les conditions technologiques des émissions monétaires de l'atelier de Carcassonne (10e siècle) d'après leur production et celles de Charles VIII (atelier de Paris) et d'Henri III (atelier de Narbonne), collection de plusieurs coins conservés par le Musée de la Monnaie de Paris.

Cependant, c'est l'étude de deux grandes séries monétaires qui structure sa recherche et lui confère un intérêt particulier: d'abord l'exceptionnel ensemble des coins de l'atelier d'Arras, le plus important pour l'étude de la technologie monétaire ancienne, qui comprend 53 coins de Robert I ou II comte d'Artois (13e siècle), 53 coins de Philippe IV roi d'Espagne, 13 coins de Louis XIII et 37 de Louis XIV, rois de France, ensuite, les monnaies "incuses" fabriquées dans l'Italie grecque archaïque (6e-5e siècles avant J.-C.).

Bernard Bouyon est maître graveur à la Monnaie de Paris


Bernard Bouyon
MONETA 12, 96 pages, planches dessins, 28 planches photos.
EUR 120.00
ISBN 90-74623-17-4
 
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