Etudes de gravure monétaire,
De l'Italie grecque archaïque à l'Europe du 17e siècle,
Bernard Bouyon,
Sous l'Antiquité, les coins monétaires sont gravés "en taille
directe" avec des burins et poinçons. Cette invariance technique permet aux graveurs
spécialistes de comprendre leur fabrication et de mieux interpréter les évolutions des
types monétaires.
Bernard Bouyon, maître graveur de la Monnaie de Paris a étudié dans
cet ouvrage les conditions technologiques des émissions monétaires de l'atelier de
Carcassonne (10e siècle) d'après leur production et celles de Charles VIII (atelier de
Paris) et d'Henri III (atelier de Narbonne), collection de plusieurs coins conservés par
le Musée de la Monnaie de Paris.
Cependant, c'est l'étude de deux grandes séries monétaires qui
structure sa recherche et lui confère un intérêt particulier: d'abord l'exceptionnel
ensemble des coins de l'atelier d'Arras, le plus important pour l'étude de la technologie
monétaire ancienne, qui comprend 53 coins de Robert I ou II comte d'Artois (13e siècle),
53 coins de Philippe IV roi d'Espagne, 13 coins de Louis XIII et 37 de Louis XIV, rois de
France, ensuite, les monnaies "incuses" fabriquées dans l'Italie grecque
archaïque (6e-5e siècles avant J.-C.).
Bernard Bouyon est maître graveur à la Monnaie de Paris
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Bernard Bouyon
MONETA 12, 96 pages, planches dessins, 28 planches photos.
EUR 120.00
ISBN 90-74623-17-4
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