Les monnaies d'or de l'Institut d'archéologie de BucarestAurel Vîlcu
Theodor Isvoranu, Eugen Nicolae
L'Institut d'Archéologie Vasile Pârvan est l'héritier de la principale institution, qui, sous divers noms, Musée d'Histoire Naturelle et d'Archéologie (1834-1864), Musée National d'Antiquités (1864-1956), Institut d'Archéologie de l'Académie Roumaine (depuis 1956) a assuré la conservation, l'étude des collections et la mise en valeur du patrimoine archéologique roumain.
Le Cabinet des médailles de l'Institut d'archéologie conserve, en particulier, des ensembles de monnaies provenant d'importants dons auxquels se sont ajoutés des trésors, des découvertes isolées et le résultat de fouilles.
Ce volume publie pour la première fois l'intégralité de la collection des 884 monnaies d'or (135 grecques, 282 romaines, 365 byzantines et 102 médiévales ou modernes). Toutes les monnaies sont décrites en détail et sont illustrées; leurs lieux de découverte sont souvent connus et certaines sont inédites. L'illustration est regroupée en 32 planches.
Eugen Nicolae est co-directeur de l'Institut d'archéologie, responsable du Cabinet des médailles. Aurel Vîlcu et Theodor Isvoranu sont chercheurs au Cabinet des médailles.
Theodor Isvoranu, Eugen Nicolae.
|
||
_____________________________________________________________________________ |