Le tombeau de Childéric Ier (481)
Jean Cochet, avec une note complémentaire de Georges Depeyrot
L'arrivée des Huns dans le barbaricum a été l'évènement majeur des derniers siècles de Rome. Leur irruption entraîna la migration de peuples qui demandèrent l'aide ou l'asile des Romains et finirent par envahir l'Empire. D'autres acceptèrent la domination hunnique et les accompagnèrent dans leurs nombreux raids dévastateurs où ils exigeaient des tributs en or. Les Huns finirent par dominer directement ou indirectement l'Europe, de la Gaule à l'Oural, de la mer du Nord au Danube.
Tous les peuples, Barbares ou Romains, enfouirent, dans l'Empire ou dans le barbaricum, des objets précieux et des monnaies dont l'analyse apporte de précieuses informations sur l'histoire du Bas-Empire. Les limites chronologiques de cette période vont, en général, de la bataille d'Andrinople (378), à la mort de Zénon (491), période englobe la totalité des phénomènes migratoires liés aux invasions.
Cette publication s'intègre dans une série d'études consacrées aux conséquences économiques des invasions.
L'abbé Jean Cochet (Sanvic 1812 - Rouen 1875) est considéré comme le fondateur de l'archéologie médiévale. Inspecteur des monuments historiques du département de Seine-Maritime, membre du Comité des Travaux historiques et des Sociétés Savantes, correspondant du Ministère d'État et du Muséum de Paris, il est nommé conservateur du Musée des Antiquités de Rouen. Il se spécialise dans la fouille de nécropoles d'époque mérovingienne et publie en 1859 son livre sur Le tombeau de Childéric Ier. Cette tombe, parfaitement datée, est un point de référence pour toute étude sur les premières installations barbares en Gaule.
Jean Cochet, avec une note complémentaire de Georges Depeyrot.
|
||
_____________________________________________________________________________ |