Pour une économie historique de la monnaie – Recueil de travaux
Jérôme Maucourant
L'économie historique met à l'épreuve de l'histoire des outils issus de la science économique, tout en se fondant sur des notions et connaissances développées par les historiens. La monnaie constitue le thème central de l'ensemble des textes de ce recueil car elle est l'institution qui met le plus en question un certain nombre d'analyses généralement acceptées. Une hypothèse de l'ouvrage est que la monnaie règle le système de création, de circulation et de destruction des dettes, qui ne sont pas forcément d'origine économique.
La conception de l'économie historique développée dans cet ouvrage s'inscrit dans une école de pensée dite "institutionnaliste", qui doit beaucoup aux travaux de Veblen, Commons, Mitchell et Polanyi. Dans cette perspective, il ne s'agit pas de valider des raisonnements élaborés a priori, ce qui est typique de l'économie orthodoxe. Cette économie institutionnaliste s'oppose à l'approche "néoinstitutionnaliste, avatar de l'orthodoxie». Elle contribue aussi à dépasser l'opposition entre les approches moderniste et primitiviste, laquelle connaît des formes renouvelées en histoire antique.
Les textes constituant ce recueil abordent, pour une bonne part, des questions propres à l'économie des mondes anciens, comme celle de l'Égypte pharaonique. D'autres illustrent directement les controverses théoriques propres à l'économie historique où, notamment, les apports de Polanyi et son école sont confrontés à des approches concurrentes. À cet égard, la question du troc est abordée de façon centrale dans cet ouvrage, de façon à illustrer la portée d'une analyse qui met, au cœur de sa démarche, non pas la figure de l'homme économique, mais bien "l'esprit institutionnalisé" cher à Commons. Nous remercions Didier Gentet d'avoir accepté la réédition de deux contributions qui furent écrites conjointement et sont présentes dans cet ouvrage.
Jérôme Maucourant est Maître de conférences-HDR, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Membre de l’UMR 5206 « Triangle » (ENS-LSH, Lyon 2 et IEP de Lyon).
Jérôme Maucourant.
|
||
_____________________________________________________________________________ |