Monnaies de Durostorum – Ostrov(4e siècle av. J.-C. – 6e siècle ap. J.-C.)
Mihai Dima – Dan Elefterescu
Le Musée du Bas Danube de Călăraşi (Roumanie) conserve une importante collection de monnaies provenant du secteur roumain (Ostrov, dép. de Constanţa ) de Durostorum, l’un des principaux établissements romains et byzantins de la région.
Ce volume publie 1548 monnaies, dont la plupart, impériales et provinciales, datent du Haut Empire (1147); les autres sont antérieures (6), du Bas Empire (377) et byzantines (18). Le matériel enrichit la typologie de certaines émissions, surtout provinciales, et met en évidence une catégorie très peu étudiée: les imitations coulées d’après les monnaies du Haut Empire (520 pièces, dont 29 impériales, 486 provinciales et 5 incertaines).
La plupart des monnaies furent récupérées par Dan Elefterescu, restaurateur principal (1977-1992) et conservateur (depuis 1992) du fonds de l’époque romaine du musée, à l’occasion des vérifications périodiques du site.
Mihai Dima a travaillé à l’Institut de Mémoire Culturelle (1997-2004), et à l’Institut d’Archéologie Vasile Pârvan (2004) et depuis 2004 il est muséographe au Service Archives et Musée la Banque Nationale de Roumanie. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la circulation monétaire dans la zone de Durostorum à l’époque du Haut Empire romain, soutenue en 2008.
Mihai Dima – Dan Elefterescu.
|
||
_____________________________________________________________________________ |