Les causes financières de la révolution I. Les ministères de Turgot et de Necker (1774 – 76 et 1776 – 81)
Charles Gomel
À la fin du dix-neuvième siècle, Charles Gomel publia une importante série d'ouvrages sur l'histoire financière du règne de Louis XVI et de la Révolution française. Ces études, d'une ampleur inégalée, représentent toujours la base de nos connaissances en la matière. Son étude financière, économique et monétaire a, par la suite, été négligée: beaucoup d'auteurs ont préféré valoriser l'aspect social et politique, surtout après les révolutions russes de 1905 (date de publication du dernier volume de Ch. Gomel), puis de 1917.
En 6 volumes, Gomel décrit comment la France laissa se développer un déficit financier qui devint rapidement incontrôlable. Louis XVI, le roi médiocre, ne sut comprendre la gravité de la situation et ses les ministres bien que talentueux ne purent réformer l'État. Dès lors l'engrenage conduisait le pays aux États Généraux, à la Révolution, à la crise monétaire, aux assignats, jusqu'au rétablissement.
Le premier volume, publié en 1892, est consacré aux prémices de la crise. L'endettement en encore réduit et la situation aurait pu être rétablie par les grands ministres qu'étaient Turgot et Necker. La guerre en Amérique, les mauvaises récoltes, l'incompétence royale firent obstacle aux réformes. En presque 7 ans de règne, Louis XVI avait surtout laissé la situation s'aggraver.
Charles Gomel. |
||
_____________________________________________________________________________ |