Les causes financières de la révolution II. Les deniers contrôleurs financiers (1781 – 1788)
Charles Gomel
À la fin du dix-neuvième siècle, Charles Gomel publia une importante série d'ouvrages sur l'histoire financière du règne de Louis XVI et de la Révolution française. Ces études, d'une ampleur inégalée, représentent toujours la base de nos connaissances en la matière. Son étude financière, économique et monétaire a, par la suite, été négligée: beaucoup d'auteurs ont préféré valoriser l'aspect social et politique, surtout après les révolutions russes de 1905 (date de publication du dernier volume de Ch. Gomel), puis de 1917.
En 6 volumes, Gomel décrit comment la France laissa se développer un déficit financier qui devint rapidement incontrôlable. Louis XVI, le roi médiocre, ne sut comprendre la gravité de la situation et ses les ministres bien que talentueux ne purent réformer l'État. Dès lors l'engrenage conduisait le pays aux États Généraux, à la Révolution, à la crise monétaire, aux assignats, jusqu'au rétablissement.
Le second tome, publié en 1893, analyse les racines et la marche à la Révolution. Durant cette décennie, le roi n'est pas arrivé à prendre les réformes essentielles pour transformer le vieux système de l'Ancien Régime. La dette s'alourdit. D'hésitations en reculs, de faiblesses en incompétences, Louis XVI finit par être contraint de demander une nouvelle aide des Français, déjà écrasés par les prélèvements. Pour résoudre cette question fiscale et créer de nouveaux impôts, il doit obtenir l'accord de la nation.
Charles Gomel.
|
||
_____________________________________________________________________________ |