Moneta 106

Les monnaies du sanctuaire celtique et de l'agglomération romaine
de Ville-sur-Lumes / Saint-Laurent (dép. des Ardennes, France)

Jean-Marc Doyen

Avec la collaboration de X. Deru, B. Duchêne, S. Ferooz, A. Fossion, B. Gratuze, S. Nieto-Pelletier et Ph. Rollet

 Située sur une terrasse surplombant la Meuse, légèrement en retrait de la chaussée Reims –Cologne via Noviomagus et Mose (environs de Charleville-Mézières), l’agglomération antique occupe un vaste plateau et semble s’étendre sur une soixantaine d’hectares.

Les fouilles et prospections diverses menées depuis les années 80, ont révélé l’existence d’un fanum celtique, d’un habitat relativement lâche s’organisant le long d’une rue repérée sur plus d’un kilomètre, de deux nécropoles, de fours métallurgiques et d’un atelier de potier. Les recherches ont livré un trésor de 200 bronzes du Haut-Empire, et un ensemble de 1561 monnaies isolées, dont 595 gauloises. Il s’agit du plus riche ensemble de la cité des Rèmes, derrière sa capitale Durocortorum (Reims) ; une étude quantitative détaillée était nécessaire afin de comprendre les relations entre un centre du pouvoir et une collectivité rurale éloignée.

Une première occupation est attestée par une cella rudimentaire édifiée par les Rèmes vers 140 av. n. è. L’habitat auquel cette activité religieuse correspond n’a pas encore été localisé. Les dépôts effectués dans le temple et à l’intérieur du temenos (après des modifications d’époque impériale), sont constitués à peu près uniquement de monnaies, soit près de 600 potins et bronzes frappés, jusqu’à l’arrivée massive des espèces romaines, vers 30/20 av. n. è.

Sous Auguste, une agglomération se développe dans le secteur sud, le long de la rue principale. Elle connaît un développement considérable sous les Flaviens mais entre en récession dès les années 170, puis vivote jusqu’à la fin du IVème s. Un autre quartier, au nord-ouest, prend alors le relais à partir de 310/315 ; il restera occupé jusqu’au moment de l’abandon brutal et sans doute volontaire du site, en pleine période de prospérité, peu avant 395. Une autre agglomération étudiée précédemment, située dans la vallée et particulièrement active à l’époque théodosienne, succède sans doute au bourg antique de Saint-Laurent – Ville-sur-Lumes, dont le nom ne nous a pas été conservé.


Jean-Marc Doyen étudie depuis plus de trente ans la circulation monétaire en Champagne-Ardenne, dans le cadre des activités de recherches du « Musée de l’Ardenne » à Charleville-Mézières. Depuis 2008, il est rattaché, en tant que membre étranger, à l’UMR 8164 du CNRS (HALMA-IPEL, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3).

 


Jean-Marc Doyen .
MONETA 106, 442 pages,
140 euros
"Voir une page" planche 1
ISBN 978-90-77297-74-2

 
_____________________________________________________________________________