Aspecte ale circulaţiei monetare în Dacia Romană (106-275 p. chr.)
Aspects de la circulation monétaire en Dacie romaine (106 - 275 après J.-C.)
Emanuel Petac
Volumul „Aspecte ale circulaţiei monetare în Dacia romană (106-275 p.Chr.)” este rezultatul unei teze de doctorat susţinută acum zece ani la Facultatea de Istorie a Universităţii din Bucureşti, sinteză detaliată a celor mai importante caracteristici ale circulaţiei monetare în Dacia romană, de la Traian la Aurelian. Vastul repertoriu al descoperirilor a permis o analiză aprofundată a evoluţiei indicatorilor statistici ce descriu comportamentul, structura şi dinamica masei monetare – tezaure şi descoperiri izolate – din provincia Dacia. Este vorba despre mai mult de 160 tezaure, circa o treime încheindu-se în deceniul al cincilea al secolului III.
Sunt definite orizonturile de tezaurizare din prima parte a „războiului scitic” (Gordian III-Filip Arabul) şi impactul major al acestuia asupra destructurării autorităţii romane în Dacia sudică. Importanţa evenimentelor derulate între anii 257-260 pentru încetarea stăpânirii romane la nordul Dunării (reforma militară a lui Gallienus, uzurpările lui Ingenuus şi Regalianus în spaţiul pannonic, deplasările dar şi dislocarea trupelor) reprezintă unul dintre cele mai semnificative captole.
Acestor descoperiri li se alătură peste 500 puncte din care provin zeci de mii de monede izolate, analiza acestora din punctul de vedere al diseminării lor în diferite medii socio-profesionale dovedindu-se extrem de interesantă.
Le volume „Aspects de la circulation monétaire en Dacie romaine (106-275 ap. J.-C.)” résulte d’une thèse de doctorat soutenue à la Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest. C'est une synthèse détaillée des plus importantes caractéristiques de la circulation monétaire en Dacie romaine, de Trajan à Aurélien. Le vaste répertoire des découvertes a permis une analyse détaillée de l’évolution des indicateurs statistiques qui décrivent le comportement, la structure et la dynamique de la masse monétaire – trésors et découvertes isolées – de la province de Dacie. Il s’agit de plus de 160 trésors, dont beaucoup s’achèvent dans la cinquième décennie du troisième siècle.
Les trésors de la première partie de la « guerre scythique » (Gordien III et Philippe l’Arabe) sont analysés, témoins de l'impact majeur de la déstructuration de l’autorité romaine en Dacie méridionale. Une importante étude a été consacrée aux évènements des années 257 à 260, moment du déclin de l’autorité romaine au nord du Danube caractérisé par la réforme militaire de Gallien, les usurpations d’Ingenuus et Régalien en Pannonie, les déplacements des troupes.
L'étude de plus de 500 sites d’où proviennent plusieurs dizaine des milliers des monnaies isolées, de leur répartition selon les différentes catégories sociales et professionnelles, représente un des chapitres les plus intéressants de ce travail.
Directeur du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque de l’Académie Roumaine, Emanuel Petac est un auteur déjà consacré par des dizaines d'études de numismatique grecque et romaine. Préoccupé d’améliorer la visibilité de l’impressionnante collection de l’Académie Roumaine (plus de 150.000 monnaies antiques et médiévales, des sceaux, des pierres gravées, des médailles), il a publié récemment trois volumes sur une des plus importantes collections de monnaies grecques de la Mer Noire (Collection Sutzu et Grand Duc Alexandre Mikhailovitch) et sur des monnaies d’or grecques et romaines. Il publie maintenant sa thèse sur divers aspects de la circulation monétaire en Dacie romaine.
Emanuel Petac.
|
||
_____________________________________________________________________________ |