Trouvailles et trésors monétaires en Belgique
VII. Province de Liège
La période gallo-romaine
Jean-Luc Dengis
Tout comme la province de Luxembourg, la province de Liège est particulièrement riche en vestiges et sites gallo-romains. Les trouvailles et dépôts monétaires y sont très nombreux ; nous avons ainsi pu y recenser quelque 280 lieux où des monnaies furent mises au jour. Un inventaire du mobilier numismatique actualisé s’imposait tout naturellement puisque la dernière recension, rédigée par M. Thirion, datait de 1967. Depuis lors de nombreux trésors furent découverts et, de 10 dépôts inventoriés en 1967, nous pouvons en dénombrer aujourd’hui 34 auxquels s’ajoutent des centaines de trouvailles isolées. Celles-ci ont aussi leur importance et ont été malheureusement pas ou peu étudiées ; l’image que nous nous faisions de l’emploi quotidien de la petite monnaie et du degré de monétarisation d’un milieu déterminé peut ainsi en être profondément modifiée.
Voici donc une nouvelle lacune qui est ainsi comblée puisqu’en Belgique, contrairement à d’autres pays européens, il n’existait aucun répertoire de l’ensemble des trouvailles numismatiques. C’est maintenant chose faite. Certes, de nouvelles monnaies apparaîtront et très certainement même l’une ou l’autre trouvaille n’a pu être recensée ou identifiée. Le travail n’est, en ce domaine, jamais terminé et, espérons qu’au fil des jours, de nouvelles informations permettront d’enrichir nos connaissances et justifier ainsi la publication de nouveaux compléments. Comme le précisait à l’époque J. Lallemand, l’inventorisation des trouvailles monétaires isolées ou sous forme de trésors permettra la conservation d’une partie importante de notre patrimoine archéologique national, sensibilisant les chercheurs à la valeur de ce matériel et conservant la trace et l’identité des monnaies détenues par des particuliers.
Cet ouvrage est structuré de telle sorte que le personnel scientifique ou, plus simplement, le curieux et l’amateur d’histoire locale pourront aisément y retrouver l’objet de leurs recherches puisque l’on a aisément accès tant aux inventaires des trouvailles classées dans l’ordre alphabétique des localités, que dans un classement par arrondissements. Une table chronologique des enfouissements complète cette étude. De plus, une bibliographie très complète permettra aux amateurs de poursuivre et d’étendre leur recherche.
Cet outil de travail devrait non seulement intéresser les curieux et les amateurs d’histoires locales à la découverte de leurs racines, mais aussi, bien évidemment, les numismates, collectionneurs, archéologues, historiens et économistes.
Jean-Luc Dengis.
|
||
_____________________________________________________________________________ |