Les monnaies de Liberchies-Bons Villers (Hainaut, Belgique)
Quartier artisanal et sanctuaire tardif (1er siècle avant J.-C. – 4e siècle après J.-C.)
Luc Severs
Situé sur la voie reliant Bavay (Bagaco Nerviorum), chef-lieu de la Cité des Nerviens à Cologne (Colonia Claudia Ara Agrippinensium), capitale de la province de Germanie inférieure, le vicus des Bons-Villers à Liberchies (Geminiacum) est certainement un des sites majeurs de l’archéologie romaine en Belgique francophone. Les archéologues s’y sont intéressés dès le 19ème siècle. Et si les recherches s’y sont estompées pendant la première moitié du 20ème, le site fait l’objet de recherches continues depuis les années 1950 et par la suite, il a également été déclaré « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Toutes les recherches ont permis de cerner une occupation commençant sous Auguste pour se terminer vers les années 270/280AD. Jusqu’à présent, aucune réoccupation tardive n’y avait été décelée. A l’occasion de fouilles entreprises dans une partie du vicus non fouillée en raison de la nature marécageuse du terrain, tout un quartier artisanal a pu y être mis au jour. Ce quartier a été occupé depuis Claude/Néron jusqu’à la mort de Sévère Alexandre. Mais l’aspect le plus inattendu reste la découverte d’un fanum construit au tournant du 3ème/4ème siècle et qui semble bien avoir été fréquenté jusque dans les deux premières décennies du 5ème !
Bien que plusieurs milliers de monnaies (gauloises et romaines) ont été découvertes et répertoriées sur l’ensemble du site, aucune étude générale n’a été réalisée à ce jour. Cette lacune est en partie comblée aujourd’hui par la publication et l’étude des quelques 2600 monnaies (dont plus de 1700 du 4ème siècle) retrouvées dans le quartier artisanal et dans le fanum montrant ainsi quelques aspects de la circulation monétaire dans cette partie du vicus.
Luc Severs est licencié en Archéologie et Histoire de l’Art de l’Université libre de Bruxelles. Il concentre ses recherches sur les marqueurs chronologiques utilisés en archéologie romaine, c’est à dire la céramique sigillée et les monnaies. Sous la direction de R. Brulet, il a collaboré à plusieurs reprises aux recherches menées par le Centre de Recherches d’Archéologie nationale de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve portant sur les fouilles de Braives et de Liberchies.
Luc Severs.
|
||
_____________________________________________________________________________ |