Moneta 183
Les trésors monétaires médiévaux découverts en Haute-Normandie (754-1514)
Jens Christian Moesgaard
Cet ouvrage présente les trésors monétaires qui répondent à deux critères : dater de la période 754-1514 et provenir du territoire de la région Haute-Normandie (départements de l’Eure et de la Seine-Maritime). Ainsi 169 trésors certains, probables ou hypothétiques sont réunis ici, issus d’une documentation disparate : trésors toujours conservés en collections publiques ou privées, publications récentes ou anciennes, articles de journaux, notes manuscrites d’érudits locaux et collectionneurs...
La première partie de l’ouvrage fournit les éléments nécessaires à une bonne exploitation des informations contenues dans le catalogue. En premier lieu, les faits dans la société médiévale ayant entraîné enfouissements ou pertes puis non-récupération des trésors ; ensuite les facteurs dans la société moderne conditionnant l'étude des trésors, y compris un bref historique de la recherche numismatique en Haute-Normandie. Enfin, un chapitre donne une introduction sommaire à l'étude de la circulation monétaire dans la région.
Le catalogue occupe la plus grande part de l'ouvrage. Chaque trésor est décrit selon une trame rigoureuse, comprenant les circonstances de la découverte, le lieu de conservation du trésor (s’il est connu), la liste des pièces et une bibliographie exhaustive. Un grand effort a été fait pour évaluer et estimer le degré de documentation de chaque trésor, car la qualité des informations disponibles est très variable, que cela concerne le lieu et les circonstances de la découverte ou bien la description des monnaies.
Jens Christian Moesgaard a obtenu sa maîtrise d’histoire à l’Université de Copenhague en 1992 avec un mémoire intitulé « La politique monétaire des rois lancastriens en Haute-Normandie de 1417/19 à 1449/50 ». De 1992 à 1995, il assura la responsabilité du Cabinet de numismatique du Musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime à Rouen. Après un passage au Fitzwilliam Museum à Cambridge, il est depuis 1997 conservateur à la Collection Royale des Monnaies et Médailles du Musée National du Danemark. Ses recherches portent sur la fabrication des monnaies et leur circulation depuis les Vikings jusqu’à la Renaissance en France, en Angleterre et en Scandinavie.
MONETA 183, 308 pages 140 euros Table des matières ISBN 978-94-91384-51-6
Jens Christian Moesgaard
| ||
_____________________________________________________________________________ |